Accueil » Réponses à vos questions (FAQ)

 


1. Recette du Thé à la Menthe

Préparation d'un vrai thé à la menthe

On entend souvent parler du thé à la menthe sans jamais oser essayer d'en faire. Pourtant c'est facile à réussir et très économique puisque il suffit d'avoir de la menthe (du Maroc), du thé vert et du sucre. Ces ingrédients se retrouvent dans l'Épicerie du Gout du Monde. Nous vous proposons ici de vous montrer comment faire (une pensée amicale à notre amie Ingrid qui va faire son thé à la menthe ce week end, coucou Ingrid).


Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn

Difficulté : Facile


Ingrédients :

un petit bouquet de menthe

une cuillère bien pleine de thé

Sucre (4 grandes cuillères de sucre ou plus selon le goût) 

une grande théière (si vous n' avez pas de théière, une casserole par exemple fera l'affaire)

eau bouillante


Préparation :

Mettre de l'eau à chauffer jusqu'à ce qu'elle soit bouillante.

Bien laver la menthe.

Mettre dans une théière un peu d'eau bouillante ainsi que le thé, la secouer un petit peu et verser l'eau afin de laver d'une certaine manière le thé (cela enlève l'amertume du thé).

Ajouter du sucre ainsi que l'eau bouillante et enfin la menthe.

Laisser reposer 5 mn.

Verser le thé dans 1 verre et le remettre dans la theière pour bien aérer et mélanger. Répéter cette opération 3 ou 4 fois

Laisser le thé faire son effet pendant quelques minutes et verser dans des petits verres.

Conseils :

- On peut boire le thé seul pour se désaltérer ou accompagné par exemple de gâteaux comme les baklavas ou de noix (pistache, noix de Grenoble...).

- Il existe beaucoup de variétés de menthe mais une seule variété conseillée pour les thés à la menthe et qui vient du Maroc. On peut trouver dans L'Épicerie du Goût du Monde de la menthe venue directement du Maroc ainsi qu'un thé vert (par ex. Souiri) pour bien réussir votre thé.


Autres recettes

Vous pouvez consulter ces autres recettes bien expliquées :

- Thé à la menthe dans une casserole

- Une autre recette

- Étapes de préparation du thé à la menthe en vidéo :


source : http://goutdumonde.blogspot.com/

2. Comment faire un bon THE

Plusieurs éléments ont de l'importance pour se préparer un bon thé...

  1. L'eau, déjà, n'est surtout pas à négliger ! Le mieux est de se servir d'une eau à Ph neutre, peu calcaire, légèrement acide et très peu minéralisée. J'ai la chance d'avoir de l'eau du robinet à la maison qui présente le bon Ph, alors je me sers tout simplement de ma Brita pour purifier celle-ci. Pour les grandes occasions, l'eau de biberon est d'ailleurs idéale !
  2. Avant de commencer la préparation du thé, je verse dans les tasses et la théière de l'eau bouillante. Cette "eau d'annonce" aura pour but d'éviter les chocs thermiques et gardera les tasses et la théière chaudes plus longtemps.
  3. Une fois les tasses et la théière bien chaudes, je peux retirer l'eau d'annonce et mettre dans la théière les feuilles de thé. Pour le dosage, 2g de thé pour 10 cl d'eau, soit à peu près l'équivalent d'une cuillère à café par tasse. Avec la vapeur d'eau restante, ces feuilles vont s'ouvrir et libérer leur parfum.
  4. Ensuite, je verse l'eau dans la théière.
  5. Très important également, les températures et le temps d'infusion sont différents d'un thé à un autre :
  6. * les thés rouges, noirs, bleus, parfumés préféreront une eau à 95°c avec un temps d'infusion de 2 à 5 min selon la qualité du thé.
  7. * les thés jaunes et blancs une eau comprise entre 70°c et 85°c avec un temps d'infusion de 7 à 10 min.
  8. * les thés verts une eau comprise entre 60° à 80°c maximum avec un temps d'infusion de 3 à 5 min.
  9. * les thés Oolong une eau comprise entre 80 et 95°c avec un temps d'infusion de 3 à 7 min.
  10. Autre point ayant son importance, plus le thé sera de haute qualité, moins la température aura besoin d'être élevée. Par ailleurs, on ne fait jamais bouillir une eau pour le thé... Préférez déguster le thé tiède-chaud, quand son bouquet s'épanouit... Ne remuez pas votre thé dans la théière car celui-ci vit et évolue, chaque tasse devient alors unique... Remuer votre thé l'immobiliserait.
  11. Bien qu'il y ait un temps d'infusion à respecter sinon le thé devient âcre, n'hésitez pas à expérimenter, à prendre le temps de goûter et d'apprécier pour mieux connaître, à humer et analyser les notes de tête et saveurs...
  12. Voilà  il ne restera plus la prochaine fois qu'à faire un petit tour des différentes variétés de thé existantes, celles-ci ayant des spécificités différentes...

ref : La Boite à Thé