Accueil » Réponses à vos questions (FAQ)

 


1. Les réponses à vos questions

Les problèmes fréquents et leurs solutions

Les notices d’emploi qui accompagnent les machines expliquent généralement les principales difficultés auxquelles vous pouvez vous heurter. Si jamais, vous ne l’avez plus sous la main, il est toujours possible de la télécharger sur notre site dans la mesure où nous revendons le modèle en question. Les sites des fabricants proposent également ce service en ligne.

Nous avons simplement résumé ci-dessous les problèmes les plus fréquents et ce qu’il convient de faire en conséquence.

L’expresso a mauvais goût

Le café que vous utilisez a subi une torréfaction industrielle et il a perdu une grande partie de ses arômes s’il a été exposé à l’air. Essayez une autre mouture expresso de torréfaction artisanale et conservez-le dans un récipient hermétique. Ou bien l’eau est peut- être chlorée, ce qui dénature fortement le goût du café. Utilisez de l'eau filtrée.

Il n’y a pas ou peu de crème sur l’expresso

Le café est éventé. Utilisez du café fraîchement moulu et conservez-le dans un récipient hermétique. La machine n’est pas assez chaude ou bien la mouture utilisée n’est pas assez fine et elle a été mal dosée ou mal tassée, corrigez cela.

L’expresso n’est pas assez chaud

Vous avez alors lancé l’extraction avant que la machine soit suffisamment chaude, ou la tasse et le porte-filtre ont besoin d’être réchauffé par un flux d’eau chaude comme expliqué plus haut.

En faisant deux tasses, elles sont remplies de façon inégales

En chargeant le filtre deux tasses avec 14g de café moulu, la mouture a été tassée de façon non uniforme et l’eau coule plus vite d’un côté que de l’autre. Il faut effectuer un tassage uniforme du galet de mouture dans le filtre. Ou bien un bec verseur du porte-filtre est quelque peu obturé par des huiles de café séchées, il faut nettoyer le porte-filtre pour éliminer ces huiles séchées.

Le café coule par-dessus le porte-filtre pendant l’extraction

Soit il y a trop de mouture dans le filtre, soit la mouture a été trop tassée, soit le joint de douche est usé, soit le porte-filtre est insuffisamment serré. Ou alors le filtre est bouché par les huiles de café ou le tartre. Il faudra diminuez la quantité de café et serrez le porte- filtre à fond après avoir inspecté l’état du joint (le changer si besoin). Un nettoyage et un détartrage complet de la machine et des filtres sera nécessaire également. Si vous utilisez une dosette, assurez-vous que celle-ci soit bien positionnée dans son réceptacle. La présence de petits grains de mouture sur les bords du porte-filtre peuvent aussi empêcher un serrage complet du porte-filtre et donc une moindre étanchéité qui permettra à l’eau de couler par-dessus les bords.

Présence d'eau autour de l'appareil

Pensez à vider le bac collecteur d'eau régulièrement. Il se peut aussi que l’embout d’une durite se soit détachée suite à une mauvaise manipulation, dans ce cas faites appel au SAV.

L’expresso coule trop lentement ou ne coule plus du tout

Cela peut provenir du fait que vous ayez mis trop de mouture dans le filtre et qu’elle soit trop tassée,auquel cas le galet de mouture fait un véritable bouchon que l’eau ne peut pas traverser. Il se peut que la douche de la machine soit bouchée et entartrée car l’eau utilisée était trop calcaire et que la machine n’a pas été correctement entretenue. Ou alors c’est le filtre qui est bouché et il faut le nettoyer et le détartrer.

Une dernière cause peut simplement être qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir, ou que la pompe de la machine est endommagée et ne permet plus à l’eau de traverser le galet de mouture ou la dosette, dans ce cas faites appel au SAV.

L’expresso coule trop vite

La mouture utilisée est trop grossière, il s’agit probablement d’une mouture pour café filtre et il faut donc utiliser une mouture très fine pour expresso. La quantité de café moulu est insuffisante ou elle n’est pas tassée auquel cas l’eau passe facilement sans résistance au travers. Il n’y aura aussi que peu ou pas de crème. Dosez correctement la mouture et effectuer un tassage uniforme.

Présence de marc au fond de la tasse

Le filtre et le porte-filtre sont sales et demandent à être nettoyés.

La pompe de la machine fait un bruit anormal

Elle est en train de tourner à vide, il faut l’arrêter et remplir le réservoir d’eau fraiche.

L’appareil ne fonctionne plus du tout

Si la machine ne se met plus sous tension,vérifier les branchements et que votre prise électrique fonctionne correctement. Il se peut que la pompe de la machine ait tourné à vide par manque d’eau dans le réservoir, certaines machines sont équipées de ce système de sécurité, dans ce cas, débranchez l’appareil, attendez une demi-heure,remplissez de nouveau le réservoir et remettez-la sous tension. Si malgré tout cela, si elle ne se met pas sous tension, faites appel au SAV.

2. le Wiki Du Café

Acidité

Qualité recherchée par les connaisseurs et qui se trouve dans certains crus d'altitude. Ce terme est utilisé fréquemment par les dégustateurs professionnels contrairement aux consommateurs qui privilégient le terme acidulé considéré comme plus proche de la réalité.

Acre

Sensation amère et astringente, râpeuse et désagréable. Typique de certains Robustas de mauvaise qualité.

Amer

L'amertume est une sensation gustative importante dans l'appréciation d'un café, elle est perçue par l'arrière-bouche. Accentuée par une torréfaction prolongée, cette sensation se retrouve plus souvent dans les Robustas.

Apre

Dur, avec du corps, le goût de ce café, souvent issu de cerises récoltées avant maturité, évoque l'herbe fraîchement coupée. Terme à connotation négative.

Aromatique

Café qui manifeste pleinement l'arôme caractéristique de sa nature et de son origine.

Arôme

Parfum dégagé par la tasse de café. Elément essentiel permettant de déterminer la qualité du café et de prendre du plaisir à consommer. L'arôme, purement olfactif, se perçoit par les voies rétro-nasale. La café recense principalement 6 familles aromatiques dominantes : végétale, florale, fruitée, boisée, épicée et grillée.

Astringence

Lorsque le côté amer d'un café est dominant, le consommateur ressent une grande rugosité qui envahit la bouche : on parle alors de sensation d'astringence. Se perçoit en fond de bouche, comme une amertume "asséchante".

Boisé

Goût de bois présent, notamment, dans certains arabicas du Brésil.

Brûlé

Généralement considéré comme négatif, ce goût peut provenir d'une mouture réalisée avec un moulin inadéquat ou encore d'un café fait avec une machine libérant de l'eau trop chaude.

Caramel

Goût sucré proche du sucre caramélisé ou du sucre filé (barbe à papa).

Chocolaté

Cet arôme rappelle le goût du bon cacao, doux ou amer. Il s'applique à certains cafés de l'espèce Arabica comme le Jamaïque Blue Mountain.

Corps

Quand un café livre un goût d'une grande plénitude, on dit qu'il a du corps, de la force. Il possède une consistance et une épaisseur aussi bien visuelles que gustatives.

Corsé

La saveur d'un mélange de cafés est corsé quand elle persiste en bouche. Le mode de préparation espresso renforce cette caractéristique.

Crème

Nom donné à la mousse formée à la surface de l'express par l'émulsion des matières grasses présentes dans le café.

Douceâtre

Si la douceur est trop prononcée, elle devient alors un défaut. Douceâtre est une appréciation négative pour un café, proche d'insipide.

Doux

Café sans caractère agressif où les notes savoureuses présentes se mélangent de manière équilibrée. Cette expression est employée pour les cafés Arabica lavés dits "Thilds" et pour les meilleurs cafés du Brésil.

Dur

Contraire de doux ; Café qui heurte le plaisir, mal équilibré. A la limite il peut devenir âcre.

Epicé

Rappelle l'odeur de la cannelle et du clou de girofle. Le café peut également évoqué d'autres épices tels que le poivre ou la vanille.

Finesse

Mélange d'appréciations positives qui aboutissent à la finesse.

Flaveur

Ensemble des sensations perçues lors de la dégustation d'un café.

Fort

Café très corsé, qui a du corps, qui donne une impression de nervosité, de puissance.

Franc

Se dit d'un café sans problème particulier.

Fruité

Avec des arômes de fleurs, on dit aussi fleuré ou parfumé. C'est un caractère propre au Moka d'Ethiopie, mais on le décèle dans d'autres grands Arabicas produits en Amérique Centrale. Perception aussi bien gustative qu'olfactive.

Iodé

Goût pharmaceutique rappelant tout simplement celui de l'iode. Goût présent dans certains cafés du Brésil mais aussi de Madagascar ou d'Ouganda. Ce goût à connotation négative est parfois apprécié et recherché.

Miel

Café présentant un goût naturellement sucré. Ce mot complète le qualitatif de suave donné à certains grands cafés comme les Blue Mountains de Jamaïque ou encore le haut de gamme des arabicas de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Milds

Terme souvent employée par les professionnels pour les Arabicas lavés.

Pain grillé

La nuance aromatique "pain grillé" évoque le café torréfié ou le cacao.

Plat

Se dit d'un café dépourvu de l'ensemble des sensations ressenties lors de sa dégustation.

Rémanence

Intensité du goût persistant en bouche après avoir bu un café.

Rond

Aucun des caractères apparents du café n'est plus apparent qu'un autre ce qui donne une impression d'équilibre et de rondeur.

Suave

Le mot suave convient à un goût d'une extrême douceur mêlée à une légère acidité. La suavité est l'apanage des Arabicas, crus d'altitude, en particulier ceux cultivés au Kenya.

Tasse

Ensemble d'impressions olfactives et gustatives laissées par le café. On peut également parler du "bouquet" ou de la "flaveur".

Terreux

Goût évoquant la terre, la poussière et l'humus, il est propre aux cafés de l'espèce Robusta de mauvaise qualité.

Typé

Se dit d'un café présentant toutes les caractéristiques habituelles inhérentes à son origine et à sa préparation.

Vert

Arôme et saveur du fruit ou de plante immatures, telles des tiges ou des feuilles écrasées ; Peut trahir un manque de torréfaction.

3. Comment réussir un ESPRESSO

RÉUSSIR CHAQUE JOUR DE BONS ESPRESSO

Principes et règles à observer pour obtenir un espresso de qualité :

  • le choix du produit
  • la mouture
  • l'eau
  • le matériel
  • le dosage
  • la température

Les 5 "M" d'un Espresso :

  • le Mélange
  • la Machine
  • la Mouture
  • la Main
  • la Maintenance

Pour un espresso parfait il faut :

  •  des grains protégés de l'air, de l'humidité et du soleil
  •  6,5 à 7 grs de café fraîchement moulu avec une mouture parfaite
  •  un tassage en tournant sur une surface déjà égalisée
  •  7 cl d'eau purifiée, à une température de 78 à 82°C
  •  9 bars de pression
  •  25 secondes d'extraction
  •  une machine propre et bien entretenue

4. Comment faire un café Savoureux

  1. L'arôme du café est à son maximum si vous pouvez moudre vos grains vous-même, avec un moulin à café. Certaines cafetières sur le marché en ont un intégré à l'appareil, vous facilitant ainsi la tâche. On nous conseille de ne pas moudre les grains trop à l'avance afin de préserver tout son arôme ou de le conserver dans un bocal opaque et bien hermétique car ses vertus sont volatiles.

  2. La température de l'eau est idéale juste au moment qui précède l'ébullition et la mouture de café légèrement humectée juste avant l'opération en fera ressortir l'arôme. Les variétés les plus connues de café sont l'Arabica et le Canéphora, ce dernier plus noir et corsé que le précèdent. Mais de nombreuses autres sortes de café sont sur le marché et les essayer par petites quantités vous permettra de les déguster, de les apprécier, et de juger lesquelles sont vos préférées.

  3. Les secrets de la préparation d'un bon café sont en fait la fraîcheur du grain, une cafetière très propre, la bonne quantité de mouture par tasse (plus ou moins 2 cuillères à soupe combles pour 8 onces), une eau de bon goût et juste frémissante. Le café est le deuxième produit commercialisé dans le monde, après le pétrole. C'est un breuvage fort apprécié et sa préparation peut être pour plusieurs un rituel quotidien qui mérite que l'on s'y applique.